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Le christianisme et ses juifs (1800-2000) (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 07/05/2004
Ce livre entrecroise deux histoires. L'une, locale, minuscule, se focalise sur un village de la Bavière catholique, Oberammergau, où chaque décennie... > Lire la suite
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Ce livre entrecroise deux histoires. L'une, locale, minuscule, se focalise sur un village de la Bavière catholique, Oberammergau, où chaque décennie depuis 1634 les habitants jouent un Mystère de la Passion du Christ. Au fil des XIXe et XXe siècles, ce spectacle religieux draine des publics énormes de toutes confessions, de toutes conditions sociales et provenances (notamment l'Europe et les Etats-Unis), devenant ainsi le drame sacré le plus fréquenté du monde. L'autre histoire se déploie sur la scène européenne puis euro-américaine et concerne les relations des Eglises chrétiennes avec les juifs - comment elles les ont perçus, pensés et traités au cours du lent processus de leur émancipation politique (1771-1871). La culture antijuive du christianisme et plus particulièrement du catholicisme, y apparaît sous ses divers aspects : théologique, politique, social et esthétique. Autant de questions absentes des histoires générales du christianisme comme de celles de l'antisémitisme. En point d'orgue, la destruction des juifs d'Europe par le nazisme et le problème de la part de responsabilité des Eglises dans cette catastrophe. Sans doute n'ont-elles pas voulu l'extermination, mais elles ont contribué, avec beaucoup d'autres acteurs sociaux, à la laisser s'accomplir. Les institutions religieuses ne l'ont pas dénoncée. Des chrétiens ordinaires ont participé au meurtre de masse ou à ses préalables - privations de droits, ghettoïsation, spoliation, déportations. D'autres chrétiens en sont restés les témoins muets, voire approbateurs. Dès 1900, le drame sacré d'Oberammergau a commencé à être accusé d'antisémitisme. Après Auschwitz, ces accusations prennent une tout autre gravité. Les organisations juives internationales se mobilisent, soutenues par ceux des chrétiens qui souhaitent rompre avec le passé antijuif de leur religion. On suivra pas à pas, de Vatican II à l'an 2000, les mutations de l'Eglise catholique dans ses relations avec le judaïsme : une révolution théologique et un repentir sincère, mais sans la moindre assomption de son histoire vis-à-vis des juifs. Les Oberammergauer profiteront de ces ambiguïtés pour maintenir vaille que vaille l'esprit antijuif de leur Passion, au nom de la tradition.
  • PASSIONS ET EMANCIPATIOINS
    • D'une Restauration à l'autre
    • Une mauvaise loi
    • Un cercle vertueux
    • Une contre-révolution démocratique
    • Un luthérien providentiel
    • Les irrédemptibles
    • Baptêmes salvateurs et infanticides rituels
    • Dévots, artistes et touristes
    • L'antisémitisme bien compris
    • Une propagande antisémite
  • LA TRAVERSEE DU NAZISME
    • Le péril le plus menaçant
    • Les juifs peuvent s'en tirer seuls
    • Combattre le racisme n'est pas défendre les juifs
    • Un Christ meneur d'hommes
    • Ménagements et aménagements
    • La guerre est aussi une bonne affaire
    • Un hold-up réussi
  • APRES AUSCHWITZ
    • L'orthodoxie change de camp
    • L'irréductible petit village
    • Les juifs en demandent trop
    • Un pas en avant, deux pas en arrière
  • Date de parution : 07/05/2004
  • Editeur : Seuil
  • Collection : La couleur des idées
  • ISBN : 2-02-033794-0
  • EAN : 9782020337946
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 498 pages
  • Poids : 0.505 Kg
  • Dimensions : 13,8 cm × 20,5 cm × 3,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanne Favret-Saada

Jeanne Favret-Saada est ethnologue, Josée Contreras est psychanalyste. Elles ont publié Les Mots, la Mort, les Sorts. La Sorcellerie dans le bocage et Corps pour corps. Enquête sur la sorcellerie dans le bocage.
Jeanne Favret-Saada - Le christianisme et ses juifs (1800-2000).
Le christianisme et ses juifs (1800-2000)
27,40 €
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