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L'objectif de cette Mise au point est d'analyser le chômage en France à partir des comportements des différents acteurs de la société : Etat, salariés, entreprises, ménages. Quel doit être le rôle de l'Etat ? Le taux des prélèvements obligatoires, élevé, ou le SMIC, rigide à la baisse, pénalisent-ils les créations d'emploi ? La protection sociale, spécifique à la société française, parvient-elle à
éviter le phénomène de l'exclusion ? La gestion du chômage, plus sociale qu'économique, est-elle
efficace ? La réduction du temps de travail représente à la fois un objectif ambitieux et un exercice délicat : les conditions de sa réussite sont-elles réunies ? Le système éducatif et la formation professionnelle parviennent-ils à satisfaire les exigences de l'insertion professionnelle ? Les fonds publics destinés à lutter contre le chômage n'ont pas atteint les objectifs fixés. Il devient nécessaire de respecter des critères d'efficacité et d'équité. En reportant sur autrui les causes du fléau, les différents acteurs de la société entretiennent davantage le chômage qu'ils ne contribuent à le réduire. Ils gagneraient à coopérer et à éviter les comportements de " passager clandestin ". La diminution du chômage en France relève d'un effort collectif.
Les analyses théoriques du rôle de l'Etat dans une économie de marché
Un interventionnisme excessif
LES LIMITES DU MODELE DE PROTECTION SOCIALE
La légitimité de la protection sociale
L'impact du financement et de la redistribution de la protection sociale sur l'emploi
Une efficacité et une équité incertaines
LES RIGIDITES INSTITUTIONNELLES : SOURCE DE CHOMAGE ? Chômage, évolutions démographiques et taux d'activité
Les prélèvements sociaux et fiscaux et l'influence du SMIC sur le niveau de l'emploi
Le rôle des syndicats et de l'indemnisation dans l'accroissement du chômage
UNE GESTION DU CHOMAGE PLUS SOCIALE QU'ECONOMIQUE
Des dépenses actives aux dépenses passives
Des indicateurs sui sous estiment la dépense effective de la nation et l'ampleur du chômage
Les dépenses actives seraient plus efficaces que les dépenses passives
L'AMENAGEMENT REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : MYTHE OU REALITE ? Les conditions de réussite d'un ARTT
Quels effets sur l'emploi peut-on attendre d'une RTT ? Mais, qui suppose une adhésion de tous les acteurs
LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTEME EDUCATIF D'ENSEIGNEMENT GENERAL
Massification de l'enseignement et système différencié selon les catégories sociales
Une efficacité économique et une équité sociale limitées
Une institution et une organisation rigides
LA FORMATION PROFESIONNALISEE : DES OBSTACLES A UNE INSERTION PROFESSIONNELLE REUSSIE
Les enseignements secondaires techniques et professionnels : quels objectifs, pour quels résultats ? L'enseignement professionnalisé supérieur : une voie de réussite ? LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE : UN MODE DE REGULATION FACTICE DU CHOMAGE ? Un système de FPC institutionnalisé
La FPC : bien collectif ou contrainte imposée ? La FPC : un gaspillage organisé ?