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Il aura fallu la patience et l'énergie d'André-Marie Despringre, ethnomusicologie au Lacito-CNRS, directeur d'études à l'Ecole Doctorale de Paris IV-Sorbonne, et de Sylvie Mougin, ethnolinguiste, maître de conférences en linguistique française à l'université de Reims, tous deux chercheurs au Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale du CNRS (UMR-7-107), pour rassembler un ensemble de recherches qui dépassent dans leur ensemble le stade historiciste convenu des folkloristes, spécialistes de la chanson traditionnelle. Ils présentent dans cet ouvrage des méthodes rigoureuses de description et d'interprétation qui sont susceptibles de définir au mieux le sens et le style collectifs de quelques répertoires de chansons traditionnelles de Vendée, de France et d'ailleurs. Le sens de ces formes polymorphes doit être en effet appréhendé globalement. La complexité de leur approche exige de prendre en compte à la fois leur contexte sociohistorique, mais aussi, ce qui semble plus aléatoire pour les pièces anciennes, les situations de leurs différentes performances passées ou actuelles. Les études et enquêtes ethnographiques récentes qui ont porté sur les derniers chanteurs du répertoire traditionnel permettent ainsi de mieux appréhender le style cognitif des groupes de personnes qui, par le passé, et encore actuellement, se les sont appropriées. Le professeur Jean Molinié, stylisticien et président de l'université de Paris IV préface ici cet ouvrage. Il a toujours été particulièrement sensible aux rapports entre littérature et musique. Il voit ainsi venir avec intérêt les recherches qui s'interrogent aujourd'hui sur la représentativité culturelle de telle ou telle pratique verbo-esthétique. Il appelle de ses voeux une sémiostylistique qui puisse mettre en évidence le style envisagé à la fois comme "code (littérarité générale) et pulsion unique dans la mise en jeu du ou des code" (in la Stylistique, "Que sais-je ? ", PUF, 1997 : 123). Le groupe interdisciplinaire formé pour l'occasion (folkloristes, ethnographes, ethnolinguistes, ethnomusicologies, sans distinction d'appartenance institutionnelle), présente ici le compte rendu de travaux conduits ces quinze dernières années. Il interprète et analyse scientifiquement et prolonge ainsi très heureusement la thématique de deux ouvrages collectifs antérieurs : Actes du colloque de 2003 : Mémoire en chanson, Chansons en Mémoire, Hommage à Jérôme Bujeaud (Paris, L'Harmattan, PCI, 2010) et Culture populaire traditionnelle. Histoire d'une transmission. Vendée 1970-2015 De Tap Dou Païe à EthnoDoc, par Jean-Pierre Bertrand (Paris, L'Harmattan, PCI, 2015).
Le chant traditionnel : questions de sens et de style - Approche interdisciplinaire ethnomusicologique et ethnolinguistique est également présent dans les rayons