"Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle" expliquait, en 1967, John Cage dans un... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
"Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. [...] L'art nous apprend à vivre dans le cercle" expliquait, en 1967, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990. Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective inter-disciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits "sur le terrain", se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public - tout à la fois environnement, système, dispositif.
Emanuele Quinz est historien de l'art, maître de conférences à l'Université Paris 8 et enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs.