GREGERS Tiens ! Hjalmar Ekdal aussi est malade ? RELLING A peu près tout le monde est malade, malheureusement. GREGERS Et quel traitement employez-vous... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
9,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
GREGERS Tiens ! Hjalmar Ekdal aussi est malade ? RELLING A peu près tout le monde est malade, malheureusement. GREGERS Et quel traitement employez-vous pour Hjalmar ? RELLING Mon traitement habituel. Je m'emploie à entretenir en lui le mensonge vital. GREGERS Le mensonge... vital ? je n'ai pas bien entendu..? RELLING Si! J'ai dit le mensonge vital. Parce que le mensonge vital, voyez-vous, c'est le principe qui stimule, voyez-vous.
L'idéaliste Gregers Werle se trouve mêlé aux affaires de la famille Ekdal, dont les membres ont pour raison de vivre un "mensonge vital" . Aux yeux de Gregers, seul le recours à la vérité constitue le remède à cette situation de faux-semblants. Mais en s'évertuant à déchirer le voile dont chacun a revêtu la réalité, il va ébranler les fondements mêmes de cette famille... Cette pièce iconoclaste, charnière dans l'oeuvre d'Ibsen, regorge d'images, d'allusions et de figures poétiques. Au coeur du récit réside l'antagonisme entre pensée et vie, fiction et réalité, nature et culture. D'un côté, les grands idéaux sonores, les superbes formules, les déclarations fracassantes ; de l'autre, les humbles réalités, les actes déterminants, les réalisations toujours imparfaites. Vieil antagonisme qu'on ne résoudra jamais, mais qu'Ibsen traite ici avec brio.