Biographie de Jean-Claude Martzloff
Jean-Claude Martzloff est directeur de recherche au CNRS, membre de l'équipe de recherche sur la civilisation chinoise. Ses travaux portent essentiellement sur l'histoire des mathématiques, de l'astronomie et du calendrier chinois. Il a bénéficié d'échanges de longue date avec l'Institut de mathématiques de l'Academia Sinica, à Pékin. Il a publié une Histoire des mathématiques chinoises (Paris, Masson, 1987), traduite en anglais et rééditée récemment (Berlin-Heidelberg, Springer, 1997 et 2006).
Pendant de nombreuses années, il a collaboré à la révision et à la mise à jour du Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise (Paris-Taipei, Institut Ricci, Desclée de Brouwer, 2001) pour tout ce qui concerne les mathématiques, l'astronomie et le calendrier. Dans le cadre d'une recherche collective des sinologues de l'équipe du CNRS précitée, dont les résultats ont été publiés par les soins de la Bibliothèque nationale de France (Paris, 2003), il s'est aussi occupé de la datation et de la description des calendriers manuscrits de la collection de Dunhuang (IXe-Xe siècle) conservés à la Bibliothèque nationale de France et à la British Library.
Il fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues d'histoire des sciences internationales dont Archive for History of Exact Sciences.