Hacker pédagogique et manager de l'innovation, enseignant-chercheur à l'interface entre le monde de l'éducation et celui des entreprises, Jean-Charles Cailliez est professeur de Biologie cellulaire et moléculaire. Vice-Président Innovation de l'Université Catholique de Lille, co-fondateur et directeur d'HEMiSF4iRE Design School, il accompagne en favorisant la pratique du design thinking les enseignants en recherche de nouvelles formes de pédagogie et les managers souhaitant innover.
En s'inspirant des méthodes illustrées dans cet ouvrage, il participe à l'émergence de communautés apprenantes dans les domaines éducatifs, entrepreneuriaux et sociétaux. Passionnée par les dynamiques de groupe et l'innovation, l'intelligence collective et les loisirs créatifs, Delphine Carissimo-Marquizeau est chargée d'animation en créativité pédagogiques l'Université de Lorraine. Elle a été chargée de développement et consultante à l'Institut de l'Entrepreneuriat (lES) de l'Université Catholique de Lille dans lequel elle accompagnait les porteurs de projet.
Co-fondatrice et directrice adjointe d'HEMiSF4iRE Design School, elle a ensuite pris en charge le relationnel avec les entreprises, dont la conception et l'animation des ateliers de codesign avec les méthodologies décrites dans cet ouvrage.