Biographie de Matéi Visniec
Matéi Visniec commence à écrire en Roumanie des pièces de théâtre qui circulent abondement dans le milieu littéraire à la fin des années 1970, mais qui restent interdites de création. Devenu persona no grata, il quitte la Roumanie en septembre 1987, arrive en France et demande l'asile politique. Il continue à écrire des pièces de théâtre, mais en français. Entre 1988 et 1989 il travaille pour la BBC, et à partir de 1990 pour Radio France Internationale.
A ce jour, Matéi Visniec compte de nombreuses créations en France. Une trentaine de ses pièces écrites en français sont éditées (Lansman, Actes Sud-Papier, L'Harmattan, L'Espace d'un Instant, Crater). Depuis 1992, il est l'un des auteurs les plus joués au Festival d'Avignon (off) avec une quarantaine de créations. A Paris ses pièces ont été créées au Théâtre du Rond Point, au Studio des Champs Elysées, au Théâtre de l'Est Parisien, au Ciné13 Théâtre, au Théâtre International de Langue Française, au Théâtre du Guichet Montparnasse, au Théâtre de l'Opprimé...
Il est aussi à l'affiche dans une trentaine de pays dont l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne les Etats-Unis, et le Canada.