Dominique Blanc est ingénieur d’études à l’EHESS, membre du LISST-Centre d’Anthropologie Sociale. Ses recherches ont porté principalement sur la transmission des savoirs et diverses pratiques d’écriture à l’intérieur, en marge et en dehors de l’institution scolaire. Dernier travail paru : Transfer of Knowledge and Children Agency. Reconstructing the Paradigm of Socialization, Delhi, Primus Books, 2015 (dir avec M Carrin et H Tambs-Lyche).
Il s’intéresse actuellement à la mémoire et aux formes nouvelles de commémoration de la guerre civile en Catalogne. Il est aussi traducteur, principalement de littérature espagnole (dont une dizaine de romans publiés aux éditions Verdier). Daniel Fabre est directeur d’études à l’EHESS, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain et, en son sein du LAHIC. Anthropologue de l’Europe, il travaille sur les expériences formatrices de la virilité, le sacre de l’écrivain en Occident, l’Autre de l’art et l’histoire de l’anthropologie.
Derniers travaux parus : Emotions patrimoniales (dit.), Paris, MSH, 2013 ; Bataille à Lascaux, Paris, L’Echoppe, 2014 ; «Connaît-on la chanson» numéro spécial de L’Homme, juillet-décembre 2015 (dir avec Jean Jamin).