Biographie d'Ange Bastiani
Ange Bastiani est le principal nom de plume de Victor Marie Lepage (1918-Toulon, 1977-Paris), polygraphe acharné qui édita ses polars sous ce nom. On lui connaît aussi les pseudos de Maurice Raphaël, Ralph Bertis, Zep Cassini, Vic Corlier, Luigi Da Costa, Ange Gabrielli ou Victor Saint-Victor. Ange Bastiani/Maurice Raphaël est le brouilleur de pistes par excellence. Son parcours littéraire le promène des petits cercles germanopratins d'après-guerre et d'avant-garde aux kiosques à polars bon marché des années 70, en passant par la case Série Noire de Marcel Duhamel, sans compter mille zigzags vers des territoires troubles et troublants, terrains vagues et "places to be" de l'époque, au gré des aléas financiers.
Remarqué et préfacé par Raymond Guérin, il avait débuté magnifiquement au Scorpion sous le pseudonyme de Maurice Raphaël et enchaîné plusieurs textes assourdissants, certains réédités par Le Tout sur le Tout, le Dilettante, Cent pages ou l'Esprit des Péninsules. Il est un des personnages du roman de Modiano Dans le café de la jeunesse perdue (2007). Autodidacte forcené, amoureux des arts et des formes, se mêlant joyeusement de théâtre et de musique auxquels il a plus d'une fois associé sa pratique du dessin, Alfred a finalement choisi de se plonger dans ce Bréviaire du crime...
La plupart de ses albums de bande dessinée sont parus chez Delcourt (Pourquoi j'ai tué Pierre, Je mourrai pas gibier, les séries Octave et Le désespoir du singe), mais aussi aux éditions Sarbacane, le Rouergue ou Dupuis... Son dernier livre, Corne Prima, est paru chez Delcourt en octobre. L'Arbre vengeur lui doit également la couverture du livre d'Henri Beugras Le brouillard.