Le Brésil est un pays exceptionnel. Par sa diversité, il paraît une réduction du monde. Y voyager, c'est passer en quelques instants d'une technopole... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Le Brésil est un pays exceptionnel. Par sa diversité, il paraît une réduction du monde. Y voyager, c'est passer en quelques instants d'une technopole japonaise à un bidonville de Calcutta, rencontrer à la même heure un fermier productiviste nord-américain et un paysan sahélien frappé par la sécheresse, descendre d'un avion supersonique pour s'agripper à un bus suburbain épuisé et surchargé qui risque à tout moment de verser dans le ravin, voir côte à côte dans tin bar tin chercheur en robotique et un Indien acculturé.
Tout, au Brésil, prend une dimension nouvelle, le connu comme l'inconnu. Croyant poser le pied sur Lui des treize Etats d'Amérique du Sud, le voyageur découvre la moitié d'un continent, le cinquième pays du monde par la taille. Cent quarante-cinq millions de Brésiliens occupent, inégalement, un espace à peine plus réduit que celui de la Chine. Pays en développement, le Brésil est déjà une des dix premières puissances économiques du monde.
Puissance et dépendance économiques, déséquilibres sociaux. immensité urbaine, conflits de terre, Eglise populaire, omniprésence militaire, retour difficile à la démocratie... Pour quiconque voudrait expérimenter les promesses d'une nation en plein boum, connaître les structures de pays qui, demain, seront aux premiers rangs mondiaux, comprendre les évolutions profondes des Etats du Sud en développement accéléré, le Brésil, par tous ces traits, offre un point de vue privilégié, d'une exceptionnelle densité, si riche et jamais lassant...
D'où ce livre, partagé dans l'écriture et écrit pour partager.
Denis Ruellan, 29 ans, journaliste, a effectué trois reportages au Brésil. Alain Ruellan, 57 ans, chercheur et professeur de l'enseignement supérieur, connaît le Brésil depuis près de cinquante ans.