Biographie d'Armand Gatti
Fils d'un anarchiste italien et d'une mère piémontaise, Dante Sauveur Gatti dit Armand Gatti (1924-2017) fut poète, dramaturge, journaliste. Jeune résistant, son oeuvre sera hantée par l'Histoire et par la lutte face à l'oppression. Après la Libération, il exerce d'abord le métier de reporter de guerre. Il rend compte des différentes luttes ouvrières menées en France mais également des massacres de paysans indigènes par la dictature militaire au Guatemala.
Il reçoit en 1954 le prix Albert Londres pour sa série d'articles " Envoyé spécial dans la cage aux fauves ". En 1960, il réalise son premier film, L'Enclos, primé à Cannes l'année suivante, puis se concentre sur l'écriture de pièces de théâtre. Le crapaud-buffle, l'une de ses premières pièces, est mis en scène par Jean Vilar en 1959. Son oeuvre dramatique conséquente se nourrit, entre autres, des lectures d'Antonio Gramsci, des récits de figures combatives comme celle de Nestor Makhno, de celles de savants comme Evariste Gallois.
Il fréquente les artistes comme Henri Michaux, Chris Marker, Pierre Boulez, Nâzim Hikmet ou encore Kateb Yacine. Il met en scène la plupart de ses textes avec des comédiens amateurs, des jeunes adultes en réinsertion ou des détenus de prison, pour lesquels il écrit et avec lesquels il invente ses mises en scène ou " expériences " selon l'expression de Gatti lui-même. En 2015, une anthologie de ses poèmes, Comme battements d'ailes, paraît en Poésie/Gallimard.