La gauche se meurt, la gauche est morte ! Dissoute dans le libéralisme, asphyxiée par la mondialisation, ou encore morte de vieillesse. Comme après... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La gauche se meurt, la gauche est morte ! Dissoute dans le libéralisme, asphyxiée par la mondialisation, ou encore morte de vieillesse. Comme après chaque défaite électorale, les constats de décès fleurissent. Aux fossoyeurs trop empressés, Henri Weber rappelle que le socialisme est un mouvement international qui vient de loin et qui va loin. Né au XIXe siècle de la rencontre entre l'idéal démocratique et le mouvement des salariés, il se définit par trois grands objectifs qui conservent aujourd'hui toute leur acuité : l'avènement d'une démocratie accomplie, la maîtrise de notre avenir collectif, l'humanisation de la société. Henri Weber explore les moyens de poursuivre ces objectifs dans les conditions, profondément nouvelles, du XXIe siècle. La lutte pour une autre mondialisation maîtrisée et solidaire, est aujourd'hui la Nouvelle frontière de la social-démocratie. L'ambition d'une société du " bien vivre " s'ajoutant à celle du bien-être, constitue l'utopie réaliste du nouveau réformisme. Le rayonnement de l'idéal démocratique et l'expansion internationale du salariat portent la promesse du " bel avenir de la gauche ".
Henri Weber, secrétaire national du Parti socialiste, sénateur de la Seine-Maritime, directeur de la " Revue Socialiste " a publié au Seuil Le Parti des Patrons 1991, et La gauche expliquée à mes filles (2000).