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S'il convient de garder en mémoire que l'état actuel du baccalauréat professionnel français résulte de l'évolution des rapports Etat-patronat, il nous semble indispensable de rappeler dans quelle mouvance historique s'inscrivent les lois et mesures institutionnelles qui l'ont constitué. C'est en ce sens que doivent être resituées la création de ce baccalauréat ainsi que ses conséquences directes sur cette filière de l'appareil scolaire français engagé, aujourd'hui, dans un processus d'institutionnalisation d'un nouveau mode de formation en alternance et de son corollaire : sa déscolarisation structurelle. Aussi, tenter de cerner l'état et l'évolution de la filière de l'enseignement professionnel dans sa configuration historique présente implique une double démarche. D'une part, pour comprendre l'impact considérable engendré par la création du baccalauréat professionnel au niveau de la formation professionnelle de la main d'œuvre, il convient nécessairement de spécifier auparavant la nature des rapports organiques historiquement constitués entre le monde du travail et celui de l'" école " à partir de la loi Astier de 1919 dans une logique de formation en alternance. D'autre part, une analyse des principes et normes institutionnelles ainsi que des modalités pédagogiques s'exerçant en classes de baccalauréat professionnel s'avère tout aussi incontournable. En d'autres termes, il s'agit de saisir leur mode de fonctionnement endogène à travers une étude qualitative conduite en lycée professionnel auprès des acteurs concernés.