Saliou Mbaye est archiviste paléographe. Il a été le directeur des Archives du Sénégal de 1976 à 2005. Professeur d l'Ecole de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EGAD), il enseigne notamment l'archivistique, l'histoire des institutions coloniales françaises en Afrique de l'ouest (7876-1960) et l'histoire des institutions contemporaines du Sénégal (1956-2000). Saliou Mbaye a été président de comité scientifique de plusieurs colloques internationaux à Dakar dont celui consacré au cinquantenaire du 1er Festival mondial des Arts nègres.
Ibrahima Wane est professeur de littérature et civilisations africaines au département de lettres modernes de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est également le responsable de la filière Etudes africaines et francophones de l'école doctorale Arts, Cultures et Civilisations (ARCIV) de l'UCAD. Ibrahim Wane est membre des comités de rédaction de la revue Ethiopiques et de la revue Sciences et Techniques du Langage.
Il était le vice-président du comité scientifique du colloque "Le 1er Festival mondial des Arts nègres : mémoire et actualité".