Comment appréhender l'activité de l'enseignant qui transmet les contenus définis dans les programmes et celle des élèves qui les apprennent ? Quelles... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Comment appréhender l'activité de l'enseignant qui transmet les contenus définis dans les programmes et celle des élèves qui les apprennent ? Quelles sont les caractéristiques des contenus institutionnels mobilisés en situation ? Quel est le rôle du langage dans le déploiement de ces contenus au travers des activités d'enseignement et d'apprentissage ? Ce questionnement, indéniablement didactique, demeure trop ouvert et complexe pour être relié à un espace théorique institutionnellement défini. Aussi, le présent ouvrage a-t-il choisi d'intégrer des perspectives théoriques multiples, afin de créer les conditions d'une relation dialogique entre les recherches, nécessaire pour parvenir à décrire, comprendre et expliquer les pratiques en classe. Dans la première partie, après une discussion des théories de l'action ouvrant l'accès à notre domaine d'investigation, les concepts d'action, d'activité et d'agir sont mis à l'épreuve de l'analyse de donnée récoltés en situation de travail. Dans les parties II et III, les analyses portent sur des données de classes. Les appareils méthodologiques adoptés sont orientés par les recherches sur l'interaction (partie II) et par la théorie de la transposition didactique (partie III). La partie IV est centrée sur l'enseignant, plus exactement sur l'ajustement de ses gestes professionnels aux conduites des élèves, dans une approche comparatiste. Enfin, dans la dernière partie, c'est l'agir des apprenants qui est plus directement analysé.