Christine Schuhl est éducatrice de jeunes enfants et universitaire. Elle anime des formations et des conférences depuis plus de 20 ans, sur le thème de " la prévention des douces violences " qu'elle a défini. Elle a impulsé sur ce thème la réflexion de tous les professionnels de la petite enfance, cette démarche s'est étendue ensuite à de nombreux secteurs d'activité de la maternité aux services de gériatrie...
Parmi les premières conseillères pédagogiques dans les structures d'accueil, elle approfondit quotidiennement sa pratique sur le terrain en observant et en accompagnant des équipes professionnelles. Elle est rédactrice en chef de la revue Les métiers de la petite enfance (Elsevier Masson). Elle est également l'auteure de Réaliser un projet accueil petite enfance (7e édition) ; de Remédier aux douces violences (5e édition), de Repérer et éviter les douces violences dans l'anodin du quotidien (4e édition) en collaboration avec Denis Dugas (dessinateur) ; de Créer et rêver avec le tout-petit (3e édition) en collaboration avec Guylène Pinto (dessinatrice) et de Petite enfance et neurosciences (3e édition) en collaboration avec Josette Serres et Alain Lascaux (dessinateur) (Chronique sociale).
Josette Serres est docteure en psychologie du développement – Paris Descartes, ex-ingénieure de Recherche au CNRS, spécialisée dans le développement cognitif du nourrisson. Elle est formatrice petite enfance et auteure de nombreuses publications scientifiques.