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La laïcité qui est censée être le principe d'intégration des sociétés modernes, est discutée la plupart du temps en parallèle avec des questions d'exclusion dans nos sociétés contemporaines. Dans ces discussions, on remet en cause d'une part, les systèmes sociaux et politiques des sociétés européennes à cause des problèmes d'intégration culturelle des immigrés provenant des pays ex-colonisés, d'autre part les atouts des projets modernisateurs du début du siècle dernier. Quand la laïcité, en tant que principe qui assure l'égalité, reste inefficace devant les problèmes d'intégration de certains qui prétendent avoir vécu une exclusion à la fois culturelle et sociale, elle doit être repensée à travers les problèmes d'exclusion des acteurs. En quoi la laïcité reste-t-elle incapable d'assurer l'égalité et l'intégration de tous dans l'espace public ? En quoi est-elle insuffisante dans le traitement des identités fondées sur les religiosités reconstruites ? Pourquoi est-elle considérée par certains comme un facteur exclusif, et non pas intégrateur ? Le présent livre essaie de comprendre la transformation du rapport des religions avec l'espace public dans le contexte postcolonial. Nous débattons ce rapport à travers l'analyse des modalités de la reconstruction des identités religieuses dans différents pays et des difficultés des institutions sociales classiques à cerner les revendications des nouveaux acteurs. Nous souhaitons que cc livre soit une contribution comparative aux réflexions sur la religion, l'espace public, la laïcité et le "vivre-ensemble", qui occupent depuis quelques décennies le devant de la scène des sciences sociales.
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