Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 17/10/2019
Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que le public de théâtre aux siècles... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que le public de théâtre aux siècles dits "classiques" ait été réactif, animé, voire agité, par passion ou par distraction, n'est plus à démontrer. Mais que se passe-t-il si l'on considère ces manifestations sonores comme des indices de ce que le théâtre fait à la parole ? Si on les étudie comme autant de variations de l'expression verbale qui répondent à l'événement théâtral ? Réunissant des spécialistes de la littérature, de la performance théâtrale, de l'histoire et de la musique, cet ouvrage propose de réfléchir à la réception, mais en articulant le contexte historique et social à des enjeux symboliques, et d'explorer l'interaction scène/salle sans buter sur l'opposition entre passivité et activité.
Il est complété par la pièce musicale Logos et Phônè d'Alexandros Markeas spécialement composée pour accompagner cette réflexion sur l'histoire de la voix dans sa relation au discours et à l'émotion spectaculaire.

Fiche technique

  • Date de parution : 17/10/2019
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le Spectaculaire
  • ISBN : 978-2-7535-7790-9
  • EAN : 9782753577909
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 332 pages
  • Poids : 0.566 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Julia Gros de Gasquet est comédienne et maîtresse de conférences HDR à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Elle travaille sur l'acteur et son art dans l'histoire (XVIIe-XXe siècle). Elle est la directrice artistique du Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2015. Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Elle travaille sur la voix aux XVIIe et XVIIIe siècles, en s'appuyant pour cela sur sa propre pratique du chant lyrique, et sur les représentations genrées de la littérature et de la musique.
Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet - La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
La voix du public en France aux XVIIe...
30,00 €
Haut de page