Avec la crise de 2008, le modèle économique de l'industrie automobile a volé en éclats. Epuisement progressif du pétrole, contraintes environnementales,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Avec la crise de 2008, le modèle économique de l'industrie automobile a volé en éclats. Epuisement progressif du pétrole, contraintes environnementales, nouveaux marchés dans les pays émergents, nouvelles technologies, mais aussi nouvelles attentes des consommateurs : la voiture individuelle va devoir évoluer profondément pour répondre à ces défis. Comment la voiture électrique, entre autres, va-t-elle modifier notre façon de nous déplacer ? Quels acteurs vont émerger ? L'industrie française est-elle correctement préparée pour ces nouveaux marchés ? Quelles sont les mutations en cours ? Et si demain on achetait avant tout de la mobilité, dont la voiture ne serait qu'une simple composante ? De la voiture passion à la voiture-nécessité, c'est la nature même de l'histoire d'amour entre le conducteur et son automobile qui semble se réécrire. Voitures décarbonées, connectées et communicantes, système de réseaux intelligents et demain " routes intelligentes " vont modifier le rapport de l'automobiliste à son véhicule. Dans cette enquête passionnante, Francis Demoz lève le voile sur ce qui se trame chez les grands constructeurs mondiaux : les inventions, les alliances et les concurrences, mais aussi les changements sociologiques, les services en préparation, les technologies et la dynamique des entreprises françaises. Cet ouvrage met pour la première fois en perspective les bouleversements à l'oeuvre et les sagas industrielles en gestation dans la mobilité individuelle.
Francis Demoz est journaliste spécialisé dans les questions d'environnement. Il a notamment été rédacteur en chef adjoint à Europe1.fr et chargé de mission à l'école de journalisme de Sciences Po Paris.