La forme des villes et la vie urbaine se transforment. La violence, la perte du sens, les difficultés de la vie quotidienne que cela entraîne nous rendent... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
La forme des villes et la vie urbaine se transforment. La violence, la perte du sens, les difficultés de la vie quotidienne que cela entraîne nous rendent sensibles au caractère déstructurant de ces transformations. Pourtant on voit également émerger de nouvelles cohérences. Cet ouvrage dégage quelques axes permettant d'élaborer un paradigme d'analyse et d'interprétation des évolutions en cours. Il évoque notamment les formes nouvelles de territorialités correspondant à une saturation du quotidien par une mobilité spatiale diffuse et généralisée. Pour mieux comprendre les formes émergeantes, il les compare à des situations dont la cohérence repose sur la limitation et la maîtrise collective de la mobilité. Le paradigme proposé suppose en outre de nouvelles interférences entre villes et campagnes.
Liliane Voyé est Docteur en sociologie et Professeur à l'université catholique de Louvain. Jean Remy est Docteur en sociologie et Professeur à l'université catholique de Louvain.