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La ville industrielle, conçue par le patronat paternaliste comme un moyen de maîtriser les mutations de la morphologie sociale, devient une force productive autonome qui lui échappe progressivement. La fréquentation des lieux publics, l'acquisition des biens de consommation, l'accès aux divers établissements scolaires, médicaux et culturels — qui sont au principe de h gorisation des groupes selon leur situation dans l'usine et leur position dans la vi apparaissent dès lors comme des signes distinctifs du statut social qui se marquent l'architecture et la forme urbaine, par des différences de rapport de l'habitation à à l'espace public et aux équipements. Ainsi organisé, l'espace urbain ne peut que devenir un obstacle à la mobilité réside ou sociale, une entrave à l'action du patronat. Une nouvelle contradiction émerge du rapport entre les forces productives aux url territorialisées, et les aventures spatiales de la raison économique patronale.
Jean-Pierre Frey, Architecte, Sociologue est Maître-Assistant à l'Institut d'Urbanisme de Paris et enseigne par ailleurs à l'Université de Nanterre et à l'Unité pédagogique d'Architecture n° 8, Paris-Belleville.