Biographie d'Eric Dragesco
Né à Neuilly (France) en 1954, Eric Dragesco a effectué sa scolarité dans la région parisienne mais, depuis son plus jeune âge, il a eu la chance de pouvoir passer toutes ses vacances à la montagne. Il se passionna très tôt pour les sciences naturelles puisqu'à l'âge de 12 ans déjà, il étudiait chaque été les papillons diurnes de montagne, en compagnie de son frère Bernard. C'est équipé d'un petit téléobjectif offert par son père, pionnier de la "chasse photographique", qu'Eric débuta dans ce domaine à l'âge de 15 ans, sous la houlette de son frère aîné Alain. Celui-ci l'entraîna camper pendant de longues périodes, à plus de 2000 mètres d'altitude, et cela même au plus fort de l'hiver. Ces séjours en pleine nature, dans des régions très giboyeuses, furent sans doute à l'origine de sa passion pour les animaux de montagne.
Eric Dragesco entreprit par la suite des études de médecine, mais continua à consacrer tous ses moments de liberté pour étudier et photographier la faune alpine. Une fois son diplôme en poche, il se décida à faire de sa passion sa véritable profession! Il se mit alors à exploiter son stock de photos dans le monde entier par l'intermédiaire d'agences et d'éditions, mais aussi sous forme d'articles, calendriers, posters et cartes postales. Il fit connaître son travail par le biais de nombreuses expositions et conférences, et publia en 1989, avec son frère Alain, un livre chez Payot-Lausanne (Les Coqs de bruyère, la Gelinotte et le Lagopède). Bien que la faune des Alpes soit restée sa spécialité, il a progressivement diversifié son activité en effectuant de nombreux voyages extra-européens : Centrafrique et Sahara avec son frère, Alaska et Montagnes rocheuses (5 séjours), Indes, Karakorum pakistanais, Kenya et Afrique australe.
Marié et père de trois enfants, Eric Dragesco est installé depuis 1990 à Gryon dans les Alpes vaudoises, région où il a réalisé la majorité des clichés de cet ouvrage. Il continue d'ailleurs à y travailler, mais retourne régulièrement dans des Parcs Nationaux (Gran paradiso, Mercantour) et dans des Réserves valaisannes et grisonnes qu'il fréquente depuis longtemps. Eric Dragesco pense déjà à son prochain livre, et envisage de se mettre à la vidéo d'ici quelques années.