Biographie de Georges Perec
Georges Perec est né le 7 mars 1936 de parents juifs venus de Pologne. Très tôt orphelin - son père meurt à la guerre le 116 juin 1940, sa mère est déportée le 11 février 1943 - il est élevé par sa tante et son oncle. Après des études supérieures écourtées, il collabore épisodiquement à diverses revues : La nouvelle NRF, Le Lettres Nouvelles, Partisans. En 1965, il publie son premier roman, Les Choses, qui lui vaut le prix Renaudot.
Suivent deux récits à tonalité très différente, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? et Un homme qui dort. Il entre à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1967. Il en devient vite un des écrivains les plus féconds. Tantôt, sur le mode ludique, il combine rigueur formelle et plaisir romanesque avec La Disparition, dont l'écriture est soumise à un régime sans E ; et Les Revenentes, où la même voyelle s'assure au contraire l'exclusivité.
En 1978, il obtient le prix Médicis pour son roman, la Vie mode d'emploi, fruit de quelque dix années d'écriture. Il meurt d'un cancer le 3 mars 1982, alors qu'il venait d'en achever le onzième chapitre.