Biographie de J. G. Ballard
Né à Shanghai en 1930 de parents anglais, James Graham Ballard vit une enfance dorée, interrompue par l'invasion japonaise en 1941. En 1943, il est interné dans un camp de prisonniers japonais, jusqu'à la fin de la guerre. De cette expérience il tirera, en 1984, un extraordinaire roman, Empire du Soleil, adapté au cinéma par Spielberg quelques années plus tard. Il part en Grande-Bretagne en 1946, et entame des études de médecine qu'il abandonne.
Suivent quelques petits boulots et, sur un coup de tête, il s'engage dans la Royal Air Force. Il fait ses classes au Canada, où il commence à écrire. Son premier roman, Le vent de nulle part, paraît en 1961. Depuis, il a publié une trentaine de romans, notamment Crash !, en 1973 et adapté au cinéma par David Cronenberg, Le monde englouti, Millenium People et Que notre règne arrive. Son oeuvre est traduite dans le monde entier et saluée par les plus grands écrivains contemporains.
Se sachant condamné par la maladie, il rédige ses mémoires sous le titre La vie et rien d'autre avant de décéder en 2009. De la science-fiction à l'écriture expérimentale en passant par le roman traditionnel, lames Graham Ballard n'a cessé de construire cette oeuvre qui examine au microscope les convulsions de notre modernité.