Chaque année des milliers de personnes franchissent les frontières pour accéder à un territoire en paix et une vie meilleure. Mais ces exilés se... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Chaque année des milliers de personnes franchissent les frontières pour accéder à un territoire en paix et une vie meilleure. Mais ces exilés se retrouvent souvent bloqués dans des campements de fortune, comme celui de la Jungle de Calais, où ils attendent de rejoindre l'Angleterre. Dans des campements, en France et au Liban, Elise Pestre a écouté, depuis une " psychanalyse de terrain ", les exilés qui habitaient ces campements, mais aussi ceux qui les accompagnent ou les poursuivent (bénévoles, professionnels du soin, policiers). Si vivre en transit engendre des troubles à la frontière chez les migrants et si un régime psychique singulier surgit avec ces conditions de vie, la violence du politique impacte aussi les humanitaires et autres professionnels sur place. En établissant des correspondances entre les lieux du sujet de l'inconscient et l'espace (géo)politique, ce livre propose depuis une perspective psychanalytique en interaction avec d'autres disciplines (géographie, sciences sociales, etc.) une géoclinique des subjectivités et des corps. Cet ouvrage a aussi pour objectif d'ouvrir des pistes de réflexion sur la manière dont l'hospitalité symbolique pourrait être délivrée sur place et après cette vie de camp.
Elise PESTRE est psychanalyste, maître de conférence-HDR à l'Université Paris-Cité. Membre du Centre de Recherches Psychanalyse Médecine et Société, elle est l'autrice de La vie psychique des réfugiés.