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La valeur de l'art constitue un thème d'importance majeure dans les discussions sur l'art au XVIIIe siècle. Le marché de l'art se transforme de façon décisive avec le passage d'une économie fondée sur la commande à la vente par intermédiaires. La théorie est en pleine expansion. Critique et exposition de l'art évoluent parallèlement et se nourrissent l'une de l'autre. Traditionnellement, l'histoire de ces phénomènes est présentée comme le récit de la progression de l'idée de l'artiste libre, idée qui régit, aujourd'hui encore, la plupart des histoires de l'art. Les articles de ce volume proposent une relecture de ce récit. C'est en le confrontant au fait historique dans toute sa complexité que nous pouvons nous approcher d'une méthodologie critique. C'est en ouvrant l'histoire à sa contemporanéité que nous arriverons à fragiliser les perspectives établies. Les auteurs de ce recueil, historiens, philosophes et chercheurs en littérature, esquissent de nouveaux récits de l'art, à travers huit études nuancées des dispositifs de mise en valeur de l'art au XVIIIe siècle.