Biographie de Philip Pullman
Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe, où il a effectué une partie de sa scolarité, puis au pays de Galles. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours et qui lui a inspiré l'Oxford imaginaire du monde de Lyra. Après la publication du premier volume de la série "Sally Lockhart", en 1986, il renonce au métier de professeur pour se consacrer exclusivement à l'écriture.
Le premier tome de la trilogie "A la croisée des mondes" paraît en 1995 et marque profondément l'imaginaire collectif. Philip Pullman s'impose alors comme pionnier et maître d'une littérature transgénérationnelle et influence nombre d'écrivains. Traduite en 40 langues et totalisant près de 20 millions de ventes, l'oeuvre fait l'objet de plusieurs thèses ; des publications, comme Les Mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman "A la croisée des mondes" (M.
et J. Gribbin, Gallimard Jeunesse), lui sont consacrées. Elle a été jouée au National Theatre de Londres avant d'être transposée au cinéma, dans un film au casting prestigieux. Elle a été également adaptée par le scénariste Jack Thome (coauteur de Harry Potter et l'enfant maudit) en une série pour la chaîne BBC One. Par ailleurs, il y a dans ce roman trois personnages qui portent des noms de personnes réelles, que leurs amis souhaitaient immortaliser dans une oeuvre de fiction.
Le premier est Bud Schlesinger, que nous avons découvert dans La Belle Sauvage ; le deuxième est Alison Wetherfield, que nous retrouverons dans le dernier tome ; le troisième personnage est Nur Huda el-Wahabi, une des victimes du terrible incendie qui a ravagé la tour Grenfell. J'ai le privilège d'avoir pu aider à leur rendre hommage.