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Artiste majeur du XXe siècle, Joseph Beuys a fait de l'histoire
traumatique de son pays, l'Allemagne, et de la question du
souvenir, la matière même de son art. Comment l'ambition
"chamanique" de soigner les sociétés occidentales
contemporaines s'articule-t-elle à la biographie de l'individu
Beuys, et à un programme théorique voué à repenser les
conditions de possibilité de l'art et de la démocratie après les
grands effondrements de l'époque ? La traversée du XXe
siècle répond à cette question en explorant de manière neuve
le contexte historique et le cadre théorique où se sont
développés "le concept élargi de l'art" et la "sculpture sociale"
dans lesquels l'artiste a résumé son travail. Après ses
premières oeuvres, créées sous l'égide d'Ewald Mataré et
tributaires de l'esthétique de l'art allemand précédant le
nazisme, Beuys s'est donné pour figures tutélaires les
modernes James Joyce et Marcel Duchamp. A partir d'une
réflexion sur la constitution catastrophique de l'expérience, il a
inventé des stratégies publiques du souvenir, simultanément
archaïques et neuves, qu'informent les notions d'image et de
lieu. C'est à elles qu'il confie le "dur travail du ressouvenir"
indispensable à l'épanouissement démocratique et à la valeur
de l'art. Issu d'un regard aigu porté sur les oeuvres, cet ouvrage
n'est pas seulement la première monographie d'envergure en
français, amplement illustrée, consacrée à la figure essentielle
qu'est Beuys. Reparcourant tout un pan de l'art du XXe siècle,
Jean-Philippe Antoine en propose une généalogie inédite, et
nous en montre l'ambition esthétique et les enjeux politiques.