Biographie de Sylvie Campeau
Sylvie Campeau est fondatrice de "La traversée du deuil", thérapeute certifiée en relation d'aide psychologique spécialisée dans le deuil et la gestion des émotions et accompagnatrice dans les groupes de soutien aux endeuillés depuis 2008. Femme d'affaires depuis plus de 30 ans dans la région de la Rive Sud, j'ai eu besoin de redonner un nouveau sens à ma vie suite à la mort tragique de ma fille Amélie en 2006.
J'ai fait un virage majeur et me suis concentrée sur aider, aimer et servir les personnes qui comme moi ont eu à traverser cette pénible réalité qui est de perdre un être cher. Pour guérir de ma peine, j'ai senti le besoin de donner un sens plus profond à ma vie, de "Renaître à l'essentiel". Suite à mon deuil, j'ai fait une formation en accompagnement en fin de vie cela m'a amené à faire du bénévolat au département des soins palliatifs dans deux hôpitaux de ma région.
Une expérience très enrichissante sur le plan humain. C'est par l'expérience concrète de la tragédie de la perte de ma fille que j'ai appris à transformer ma douleur et me réconcilier avec la mort et ses passages obligés. En tant que thérapeute ma plus grande expertise dans le domaine du deuil restera toujours d'avoir eu moi-même à vivre et à traverser un deuil très difficile. Présentement, je suis également en écriture pour créer un outil qui selon moi apportera un accompagnement essentiel au quotidien des endeuillés.
L'outil que j'aurais tant aimé recevoir et posséder lors de la perte de ma fille. Mon plus grand souhait dans ces merveilleux projets est d'offrir l'espace nécessaire aux endeuillés, soit dans les groupes de soutien et également dans des rencontres privées pour les personnes qui ont besoin de soutien lorsque la douleur de la perte paraît insurmontable. Je sais aujourd'hui par expérience qu'il est possible de guérir et de transformer un deuil douloureux, même si nous porterons cette cicatrice au coeur toute notre vie.
On n'oublie jamais.