Biographie de Marie-Thérèse Davidson
Je suis née à Paris, de parents étrangers, peu après la fin des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Est-ce pour cela que j'ai beaucoup rêvé d'héroïsme et de belles histoires ? Très jeune, j'ai "dévoré" des contes, des récits, des romans, tout ce qui enflamme le coeur et l'imagination. Nourrie de "Contes et Légendes", puis de mythologie grecque, je me suis toujours passionnée pour tous les grands récits d'origine, ceux qui expliquent l'homme et le monde.
Le plus grand de ces récits fondateurs, pour notre civilisation occidentale, est la Bible. Malgré toutes les difficultés liées au fait que les Bibles hébraïque et chrétienne sont des textes sacrés, il était tentant de faire vivre dans des romans, profanes mais respectueux de toutes les croyances, les personnages de la Bible, avec leur foi, leurs peurs, leurs espoirs et leurs souffrances - humaines, si humaines ! Cette fois, ce n'est pas un personnage qui a capté mon attention, mais une entreprise riche d'ambiguïté, la construction de la Tour de Babel.
Quels mobiles ont animé ces bâtisseurs ? Comment comprendre la réponse divine, cette éclosion soudaine des langues ? Intéressée par les différentes civilisations, et donc, forcément, par leurs langues, c'est tout naturellement que j'ai tenté d'élever (en accord avec le texte biblique) ma propre tour de Babel.