La crise économique, politique et sociale actuelle invite les Etats à réfléchir sur une nouvelle organisation du monde, qui doit prendre en compte... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
La crise économique, politique et sociale actuelle invite les Etats à réfléchir sur une nouvelle organisation du monde, qui doit prendre en compte le fait que les problèmes collectifs dépassent désormais les frontières étatiques. Le concept de biens publics mondiaux adopte une approche visant à définir en amont les objectifs qui participent à l'intérêt de l'humanité, et qui en tant que tels méritent la plus haute protection ; suggère un nouveau système juridique international qui protège les intérêts collectifs non plus à l'échelle nationale mais à l'échelle mondiale ; invite à une démocratie et une citoyenneté mondiale qui dépassent les Etats et cherche à intégrer les intérêts communs de l'humanité dans le domaine de la protection juridique internationale. Mais cette ambition devra surmonter de nombreuses difficultés en raison de la nouveauté du concept qui reste donc à définir, et en l'absence d'un régime propre et d'une harmonisation des biens publics à l'échelle mondiale qui reste à construire.
Anne SUY est diplômée d'une maîtrise de droit à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d'un Master 2 de droit international et européen à l'Université Paris XIII.