Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La théorie de l'esprit - Entre cognition, émotion et adaptation sociale (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 11/02/2011
Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d´autres enfants. En fonction des événements,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
50,00 €
En stock
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 6 novembre
Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d´autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l´expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions de celles des autres ; ils infèrent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions qu´elles déclenchent et apprennent peu à peu à anticiper les comportements socialement adaptés.
Prendre la perspective d´autrui qui est différente de la sienne, imaginer ce que l´autre pense dans une situation, sont des atouts pour s´ajuster socialement. Mais qu´en est-il chez des enfants et adolescents présentant des troubles de développement tels qu’une déficience intellectuelle, de l´autisme ou encore des troubles du comportement ?Comment ceux-ci élaborent-ils ces repères socio-émotionnels et cette compréhension des croyances d´autrui ? Quelles sont les ressources, et inversement, quels sont les obstacles rencontrés ? Quels outils sont-ils mis à leur disposition pour développer ces compétences ? Des modèles théoriques, dont ceux concernant la Théorie de l´Esprit, éclairent la manière dont les enfants apprennent à comprendre les situations sociales, à résoudre des problèmes socio-émotionnels et à faire preuve d´adaptation sociale dans leurs relations en vie quotidienne.
Théorie de l´esprit propose à la fois des conceptions récentes, des réponses à ces questions et des pistes concrètes pour l´évaluation et l´intervention.
  • Date de parution : 11/02/2011
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Questions de personne
  • ISBN : 978-2-8041-6323-5
  • EAN : 9782804163235
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 478 pages
  • Poids : 0.798 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
Ce livre éclaire la manière dont les enfants présentant des troubles du développement apprennent à comprendre les situations sociales et à identifier les émotions d'autrui. Il propose des pistes concrètes pour l'évaluation et l'intervention.

Biographie de Nathalie Nader-Grosbois

Nathalie Nader-Grosbois est professeure à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention.
Elle a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le développement typique et atypique. Chez De Boeck Supérieur, elle a publié Théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale et Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique.
Nathalie Nader-Grosbois - La théorie de l'esprit - Entre cognition, émotion et adaptation sociale.
La théorie de l'esprit. Entre cognition, émotion...
50,00 €
Haut de page