Les attentats terroristes de Paris et de Bruxelles ont placé la panique au premier rang de la scène publique. Ces meurtres de masse ont tétanisé le... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 22 novembre
Les attentats terroristes de Paris et de Bruxelles ont placé la panique au premier rang de la scène publique. Ces meurtres de masse ont tétanisé le corps et désorganisé l'esprit de maints rescapés et proches des victimes. Autant de réflexes de survie face à une menace de mort réelle. Autant de souffrances qui ont mobilisé une solidarité citoyenne et, parfois, nécessité une aide psychologique. Certains individus entretiennent un tout autre rapport avec la panique. Ils font des crises d'angoisse paroxystique répétées en l'absence de toute expérience catastrophique ou simplement stressante. Leur mal-être est donc également distinct de la précision de la phobie. Comble de désagrément, leur détresse est alors totale. De quels rouages inconscients ces foudroyants assauts de subjectivité sont-ils le redoutable fruit critique ? Dans quelle mesure l'expérience du divan peut-elle permettre de déconstruire l'horreur panique ? Ce livre propose des éléments de réponse, au moyen d'un récit de cure analytique. Révélation faite au patient d'un secret de famille qui touche à sa filiation, tutorat d'une personne âgée et réfection forcenée d'une demeure laissée à l'abandon, tels sont les jalons de cette saisissante narration clinique, qui peut aussi être lue comme un roman psychosocial.
Pascal Hachet, psychologue et docteur en psychanalyse, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés aux secrets de flottille, aux adolescents et aux toxicomanes.