Biographie de Joseph O'Neill
Joseph O'Neill (1886-1952) est irlandais, originaire des îles d'Aran en Irlande, dans le golfe du comté de Galway. Après une carrière d'inspecteur scolaire, il devient secrétaire du ministère de l'éducation dans le nouvel Etat libre d'Irlande. Il est l'auteur de cinq romans, dont le plus connu, Land Under England, est paru en février 1935 (en Angleterre, à Londres, chez Gollanczl : il constitue une attaque radicale du fascisme.
Le roman a été cité par Karl Edward Wagner comme l'un des treize meilleurs romans d'horreur de science-fiction. La première édition en France de ce titre est parue chez Gallimard, en 1938, sous le titre Le peuple des ténèbres. Guy Costes, le préfacier de cet ouvrage, né à Paris en 1948, a suivi des études d'architecture. Il a publié en 1986 une Bibliographie de Wells & Rosny aîné et écrit de nombreux articles sur la conjecture rationnelle.
Il est coauteur avec Joseph Altairac de deux ouvrages de référence : Les Terres creuses, Bibliographie des mondes souterrains imaginaires (2006) et l'encyclopédie Rétro fictions (2018), dans la collection Encrage des Belles Lettres.