Alfred Hitchcock est l'un des cinéastes les plus connus, et sans doute le plus étudié. Néanmoins, tout un pan de son oeuvre reste aujourd'hui encore... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Alfred Hitchcock est l'un des cinéastes les plus connus, et sans doute le plus étudié. Néanmoins, tout un pan de son oeuvre reste aujourd'hui encore assez largement ignoré : l'ensemble de sa production pour la télévision (principalement les séries Alfred Hitchcock Presents et The Alfred Hitchcock Hour), soit quelque 370 épisodes que le cinéaste a produits, présentés et très exceptionnellement réalisés de 1955 à 1965. Cet ouvrage examine d'abord l'état des relations entre le cinéma et la télévision aux Etats-Unis au milieu des années 1950, au moment où s'opère le rapprochement longtemps différé des deux industries. Il s'attache ensuite à décrire la figure complexe de Hitchcock présentateur. En articulant analyse formelle et approche thématique, il montre enfin comment, pendant une décennie, le cinéaste a poursuivi autre registre et avec d'autres moyens son exploration critique de la culture américaine. Le titre de l'ouvrage, La télévision selon Alfred Hitchcock, indique la perspective adoptée. Il s'agit, d'une part, de cerner le regard que porte Hitchcock sur la télévision : sur la télévision américaine qui lui est contemporaine, mais aussi sur la télévision en tant que telle, considérée à la fois comme dispositif et comme institution ; et, d'autre part, de comprendre comment à travers cette production intensive, Hitchcock a fait oeuvre de télévision : une oeuvre inventive et sans équivalent, traversée par la conscience aiguë des potentialités du média, de ses ressources esthétiques comme de sa capacité à réfléchir la réalité de l'époque.