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La psychanalyse peut-elle avoir sa place en Chine ? Dans cette société où le discours du maître joue historiquement un rôle important, les "sujets" s'interrogent néanmoins sur leur subjectivité ; il devient donc de plus en plus nécessaire de leur donner des outils conceptuels et cliniques. Ce livre est une tentative de mettre en interrogation réciproque la structure du sujet et de l'inconscient, telle que Freud et Lacan la déploient, et la structure du Yijing. L'auteur pose la problématique de l'objet a comme invention de Lacan, en ouvrant la problématique de l'écriture qui fait le lien avec le Yijing chinois, compris ici comme véritable Autre des Chinois. Il examine, dans leur rapprochement et dans leur différence, ce qu'il en est du désir, de son objet, du vide, de la métaphore, de l'existence ou non du rapport entre les sexes, du mouvement entre le Yin et le Yang comme valeur instituant un espace tiers. Il tente d'articuler le principe du Dao et le phallus, ainsi que les figures de référence de l'Un-Père et de l'Un-Mère dans la clinique et dans la logique formelle des quanteurs de la sexuation. Enfin l'auteur développe ce qu'il en est dans chaque culture de la place d'exception et de la contingence réservée à l'autre sexe. On verra que leur reconnaissance dans chaque culture est loin d'être équivalente. Ce livre est une pierre posée dans l'édification des liens entre le mode de réflexion occidental et chinois. Il est écrit dans un esprit de controverse. En s'appuyant sur ce que la logique permet de définir, il explore une large histoire de l'objet et du sujet.
Docteur en psychanalyse, maître de conférences à l'Ecole d'humanités de l'université Tongji de Shanghai, JU Fei est psychanalyste. Il est un des fondateurs du Centre psychanalytique de Chengdu.