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Dans la seconde moitié du XVIe
siècle, la Sorbonne fut le lieu de façonnement d’une idéologie
sacerdotale qui, dès avant la réception du concile de Trente, fit corps avec le désir de réforme de
l’Église. Thierry Amalou met ici en lumière la façon dont un modèle clérical, le « lévitisme »,
combina progressivement trois dimensions : celles du prêtre-sacrificateur, du prophète biblique
et du prédicateur. Les livres historiques de l’Ancien Testament constituaient un matériau
particulièrement adapté pour penser la lutte contre l’hérésie et encourager les violences
criminelles. Le parallèle entre le zèle des catholiques et celui des Hébreux fut alors déterminant
pour légitimer l’ingérence des théologiens parisiens dans l’espace public. Contrairement à une
légende noire, la Sorbonne sut mettre au service de ses combats les armes forgées par
l’humanisme biblique. Ainsi, un spectaculaire basculement ecclésiologique, jusque-là sous-estimé
par l’historiographie, affecta l’institution universitaire : la promotion de la primauté pontificale au
détriment d’une tradition conciliariste ancienne que le détachement à l’endroit de la figure
paternelle du roi rendait moins vivace.
Thierry Amalou est professeur d’histoire moderne à l’Université d’Artois.
La Sorbonne entre en guerre de religion - Autorité universitaire, censure et pouvoir royal en France (v. 1551-v. 1589) est également présent dans les rayons