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L'enseignement de la sociologie a fêté, il y a peu, son centenaire. Depuis les premiers cours donnés en France par Emile Durkheim, la discipline a vécu une formidable institutionnalisation au sein de l'enseignement supérieur, du secondaire, mais
aussi dans les écoles de travail social, de journalisme... Cette reconnaissance académique et sociale s'est accompagnée d'une multiplication de ses objets, de ses spécialités, de ses méthodes et, corrélativement, d'une segmentation et d'un brouillage de ses frontières. Comment expliquer cette énigme ? Existe-t-il un lien entre la pluralité évidente et proliférante de la sociologie et son
institutionnalisation ? Doit-on imputer cette diversité à la forme scolaire de la discipline ou à son épistémologie ? Voilà des questions auxquelles Philippe Vitale tente de répondre dans cet ouvrage en conjuguant une réflexion théorique, qui s'inspire des travaux anglo-saxons autour de la question curriculaire, et sa mise à l'épreuve sur deux enquêtes : l'enseignement de la sociologie dans six universités anglaises, belges et françaises et la recontextualisation des savoirs sociologiques dans les manuels de sciences économiques et sociales.
Philippe VITALE est sociologue, maître de conférences au département de sociologie de l'Université de Provence et chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES/CNRS).