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Du trio André Breton, Philippe Soupault, Aragon, à François Cartaud de la Vilate né vers 1700, en passant par Chateaubriand et Baudelaire, ce livre, en aucun cas un ouvrage à thèse, s'est voulu une chasse à la littérature, et de préférence à l'idée de littérature confrontée à des lectures, cette fois concrètes, mais la plupart d'entre elles situées dans le passé. Pourquoi ? Peut-être par un certain goût du paradoxe et afin de montrer que des textes oubliés par l'histoire littéraire, théoriques ou narratifs, et des écrits dédaignés parce que dépourvus de toute ambition littéraire avaient leur intérêt. Lus ou relus maintenant, ils peuvent éclairer la littérature de manière enrichissante et insoupçonnée, mais cela sous la forme d'éclairs et non d'une exposition continue et linéaire. Surréalistes et dadaïstes ont voulu tuer la littérature de leur temps, et imposer la leur. Ce fut une irréalisable chimère et cependant, grâce à eux, la littérature a évolué, mais de manière non linéaire, comme l'histoire littéraire semble le croire. La littérature n'est pas soumise, comme le sont tous les êtres humains et tous les animaux à un déroulement de vie nécessairement terminé par la mort. La littérature ne meurt pas, mais elle prend des formes diverses. " L'histoire jugera", dit la pensée commune et l'histoire littéraire juge sans jamais s'arrêter de juger, mais ses jugements bien qu'officiels, peuvent être démentis. N'est-il pas préférable que le lecteur, n'importe quel lecteur, puisse ajouter sa parole à la sienne ?