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Depuis 2002, la Shoah est inscrite aux programmes des écoles primaires, et les enseignants du premier degré sont invités à s'appuyer sur des ouvrages de littérature pour la jeunesse afin d'assurer son enseignement. Mais ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur les jeunes élèves lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l'extermination des Juifs est un fait historique réel sans les choquer ? A travers une analyse d'ouvrages de littérature pour la jeunesse parus sur le thème entre 1944 et 2013, Béatrice Finet propose une double analyse, littéraire et didactique, pour servir une réflexion plus générale sur les enjeux éducatifs de l'enseignement de ta Shoah à l'école élémentaire. Cet ouvrage sera une ressource pour les enseignants et futurs enseignants, et intéressera aussi tes chercheurs et éditeurs en littérature pour la jeunesse.
Béatrice Finet est maître de conférences à l'Université de Picardie-Jules Verne, membre du CAREF EA 4697. Elle enseigne la littérature française et la didactique du français à l'ESPE d'Amiens.