Biographie de Van Hiep Nguyen
M. Nguyen est ingénieur en génie mécanique et détenteur d'une maîtrise en sciences appliquées (hygiène et sécurité industrielles de l'UQTR) ainsi que d'une maîtrise en administration publique. Il effectue des études sur la qualité de l'air et l'hygiène industrielle depuis plus de quarante ans, principalement dans les hôpitaux et autres établissements publics ainsi que dans les industries. Ses champs d'expertise couvrent principalement les moisissures et les bactéries, la prévention des infections dans les hôpitaux et divers projets dans le domaine de l'amiante, de l'hygiène industrielle et de la qualité de l'air.
Anciennement directeur du département de la Qualité de l'air et Hygiène industrielle et associé de la compagnie exp. Inc., M. Nguyen a été auparavant inspecteur en prévention de la CNESST, ingénieur de recherche à l'IRSST et ingénieur de conception des dépoussiéreurs et filtres industriels pour la compagnie AAF. Il a été président de l'Association pour la contamination de l'air et du sol (APCAS) et vice-président, secteur Air de Réseau environnement.
Il est aussi chargé de cours pour la qualité de l'air à l'école Polytechnique de Montréal, pour la santé et sécurité industrielles à l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université-de Sherbrooke et pour la qualité de l'air intérieur à l'Université Dalhousie. Il a récemment reçu le prix "Michel Jourdain" de Réseau Environnement, remis à un individu qui s'est illustré par son professionnalisme et ses performances dans le domaine de la qualité de l'air.