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On a trop souvent fait d'Edmond Rostand l'homme d'une seule pièce, le poète dramatique d'un immense succès, aussi important qu'inattendu, un peu chanceux même, parce que les pièces en vers n'étaient plus de ce temps... Certes, il y a bien eu l'Aiglon, il y a bien eu Chantecler, mais ce ne sont que des demi-succès, exit la critique, que l'histoire littéraire ne saurait retenir de cette époque elle ne voudrait se souvenir que des Maudits... De cette méprise vont naître deux lacunes aussi funestes : en isolant Cyrano de l'ensemble de l'oeuvre, cette pièce s'est vue amputer de ses principales dimensions, tandis que le lecteur est privé, depuis cent ans déjà, des autres univers du poète. C'est cette injustice qu'il s'agit ici de réparer. La Samaritaine, jouée pour la première fois quelques mois seulement avant le triomphe de Cyrano par la célèbre Sarah Bernhardt, met en scène très fidèlement un épisode de la vie de Jésus, rapporté par l'évangéliste Jean : le Messie rencontre, en Samarie, une jeune courtisane qu'il convertit et qui va à son tour permettre la conversion de la ville de Sichem. Rostand utilise alors la matière des quatre évangiles pour écrire à son tour un évangile en trois tableaux. Outre une bibliographie sélective, l'édition de la pièce est complétée par deux essais qui partent en quête de l'idéal rostandien : La vie et l'oeuvre d'Edmond Rostand par Emile Faguet et une synthèse des différents travaux de recherche de l'éditeur.