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Livrée entre le milieu des années 60 et la fin des années 90, la famille des nez cassés regroupe plus d'un millier d'engins moteurs. Ayant circulé dans l'hexagone mais aussi à l'étranger, nous avons décidé de voyager à travers leurs différentes histoires et aventures, en reprenant l'intégralité de tous les exemplaires ayant été produits. Dotées d'une silhouette particulière de par leurs pares-brises inversés, elles furent symboles de vitesse renforcées par la forme en "Z" de leurs nez... cassés, celui-ci étant initialement disposé ainsi de ne pas éblouir les agents de conduite. Ayant connu pour la plupart, des carrières plus qu'abouties, ces locomotives sont à présent pour la grande majorité proche de leur crépuscule. Cet ouvrage est un hommage pour ces belles bécanes aux formes atypiques et uniques, que nous revisiterons à travers deux tomes. Le premier tome, retrace les séries type BB des nez cassés, et le deuxième fera la déclination des séries types BBB et CC. Nous détaillerons chaque série en retraçant leurs carrières à travers des tableaux reprenant leurs différentes livrées, leurs dépôts d'affectation, et pour certaines leurs différents propriétaires ou leurs particularités. Une carte géographique mettra en évidence les différentes lignes que chaque série a parcourue durant sa carrière. Ce livre nous permettra de découvrir la carrière des puissantes CC 6500, qui fortes de 74 exemplaires, furent le fleuron de la SNCF au début des 70, excellant à la traction du célèbre TEE Mistral, Capitole, Aquitaine, tout en mettant en lumière toute leur puissance dans les fortes pentes de La Maurienne, à la traction de lourds trains de marchandises. Nous poursuivrons en Slovénie, en découvrant les 39 "Brizita" SZ 363, cousines très proches des CC 6500, puis les E900 marocaines, dont nous constaterons la malheureuse carrière éphémère de l'autre côté de la Méditerranée. Nous découvrirons ensuite les 94 exemplaires BBB 8000 en Corée du Sud, les jumelles des CC6500, les élégantes CC 21000, qui excellèrent à la traction du TEE Cisalpin Paris - Vallorbe, et ensuite la CC 21003 qui vécut le rêve américain, sous les couleurs Amtrak en étant ponctuellement renumérotée X996. Nous reviendrons ensuite dans le nord de l'Europe, en examinant les grands-mères de la famille des nez cassés qui firent leurs apparitions au milieu des années 60, les CC 40100. Ces dernières auront connu la traction de trains internationaux entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Ensuite, nous explorerons les locomotives diesel-électrique les plus puissantes de la SNCF, les séduisantes CC 72000 qui virent à leurs crochets les superbes TEE Jules Verne à l'Ouest et le mythique Arbalète à l'Est. Au début des années 2000, elles donneront naissance à une version "écolo" , les CC 72100, et dès 2009 six exemplaires quitteront l'hexagone pour traverser la Méditerranée et rejoindre leurs 14 cousines marocaines, les DF100, sur lesquelles nous nous pencherons également. Par la suite, nous irons au Portugal, pour découvrir la carrière réussies des séries 1900 au servie fret, et des séries 1930 au service voyageur, en suivant l'aventure de quelques séries 1930 qui rejoindront l'Argentine au début des années 2000. C'est parti ! Bon voyage...
L'auteur, Ludovic Battestini, est un photographe cheminot. Il est conducteur de trains en Ile-de-France mais il réside dans le Var, à Saint-Cyr-sur-Mer.