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L'aptitude au développement n'est pas une posture naturelle : elle s'acquiert. C'est un combat contre l'ignorance, pour mettre l'intelligence collective, autant en interaction sociale maximisée qu'en capacité renforcée de création et de production. C'est donc une bataille du savoir, par une meilleure adaptation de l'action collective à l'organisation professionnelle des savoir-faire et des compétences. En effet, il n'y a ni pays prédestiné au développement, ni peuple condamné au sous-développement. Comment alors bâtir un environnement national propice au partage des connaissances essentielles ? Comment créer des états-majors de la pensée, des laboratoires et autres cercles d'analyse et de prospective capables de comprendre le peuple, ses motivations, ses ambitions, sa volonté, ses rêves... Comment mobiliser les forces immatérielles de la société en vue de restaurer notre pouvoir de tout faire, qui piaffe d'impatience en nous, ainsi que notre capacité propre de tout inventer et de tout produire. Ce challenge n'est possible que par la transformation de "quelque chose"de plus profond, de plus personnel, de plus subjectif. II nécessite un long effort sur soi-même. C'est-à-dire, finalement, cette transformation de l'être, de nous-mêmes, en vue de rendre possible la transformation qualitative de notre cadre de vie. Notre capacité de tout créer, de tout construire et de tout produire, tombée aujourd'hui en syncope, réclame une révolution du pouvoir-faire. Cet ouvrage de Didier Mumengi, La révolution du pouvoir-faire, met en exergue le besoin de transformation des structures éducationnelles, formatives et culturelles, afin que la société congolaise accède à une vie nationale intellectuellement et professionnellement aussi performante qu'épanouissante.