Biographie de Jean-Pierre Kerloc'h
Jean-Pierre Kerloc'h vit à Carcassonne, non loin des remparts de l'antique Cité. Mais, il demeure profondément attaché à la Bretagne de son enfance. Agrégé de lettres modernes, professeur honoraire de l'IUFM de Montpellier, il anime, en France et à l'étranger, nombre de rencontres, ateliers d'écriture, conférences-débats, universités d'été, destinés tant aux enfants qu'aux professionnels ou au grand public.
Adorant passer d'un écrit à l'autre : il joue avec les mots, il les détourne, chahute un peu la langue et les vieux clichés, pour leur redonner saveur et vigueur. On ne s'étonnera pas de le voir passer de la poésie au conte ou à l'album humoristique ; de la nouvelle au roman, du manuel scolaire à l'essai pédagogique ou au livre de cuisine ; sans oublier l'adaptation ou le détournement des grands classiques.
Il a été traduit dans des langues aussi diverses que le japonais, l'anglais, le néerlandais, le grec, l'allemand, le coréen, l'italien, l'espagnol... Passionné de sport quand il était plus jeune — football, arts martiaux, athlétisme, plongée en scaphandre autonome — il s'est rabattu, après avoir pris de l'âge et quelques kilos, sur des loisirs plus calmes : planter des arbres, inventer des recettes de cuisine, lire, lire, lire...
Et aussi rêver devant sa cheminée ou les nuages, les merveilleux nuages...