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Nous avons du mal à imaginer la diversité d'idées que portait le christianisme primitif. Le christianisme moderne revêt également des formes multiples et contradictoires; mais elles se fondent généralement sur les dogmes imposés par l'Eglise victorieuse des disputes des IIe et IIIe siècles avec l'appui décisif de l'empereur Constantin. L'Eglise nouvelle décida de l'orthodoxie et des pensées chrétiennes qui seraient déclarées hérétiques. Elle réécrivit l'histoire en gommant les conflits, en inventant la succession apostolique, en imposant le canon des Ecritures, en faisant croire que son enseignement trouvait sa justification en Jésus lui-même. Le XXe siècle fut riche de découvertes de manuscrits qui attestent de la richesse intellectuelle des formes chrétiennes. Il mit en lumière la composition des Évangiles canoniques et découvrit la fausseté de nombreuses lettres apostoliques. L'ensemble des éléments de recherche autorise à faire le choix d'un autre christianisme que celui qui contraint les consciences depuis le concile de Nicée. Dans la filiation authentique de Paul de Tarse et de Marcion de Sinope, la pensée des cathares du Moyen Age fut interdite. Les livres et les humains qui la portaient furent brûlés. Le manifeste cherche à relever cette philosophie dont la modernité s'appuie sur la valeur des sciences et sur la non-violence. Il propose un changement de perspective et un renversement radical des valeurs. Il montre que le monde dans lequel nous vivons appartient au Diable, car le mal y est premier tandis que le bien ne vient jamais qu'en soulager l'excès. Il place sa confiance dans la capacité humaine à renier l'homme animal pour édifier l'homme spirituel.