Biographie de Christophe Martin
Elle voulait être danseuse aux pieds plats mais finalement, Isabelle Bisson Mauduit optera pour des études d'art, d'abord à Caen puis aux Beaux-Arts de Paris où elle rejoint l'atelier de Lesly Hamilton, photographe. Son travail de fin d'études, portraits en noir et blanc des anciens de son village natal en Normandie, montre dès le début l'ancrage de son travail dans l'humain. S'ensuit notamment une série de portraits de jeunes adultes dans les couloirs anonymes d'un lycée professionnel, portraits d'une génération désenchantée qui attend de démarrer dans la vie active.
Entre anthropologie, sociologie et humanisme, les photographies d'Isabelle Bisson Mauduit interrogent inlassablement la question de l'identité et de l'individu dans ta société tout autant que dans l'intimité de son lieu de vie. Parallèlement à sa recherche, Isabelle est intervenante dans tes écoles dans le cadre de projets artistiques. Plasticienne, elle réalise une série de peintures sur les expulsions de Roms qui ont secoué la France cet été 2010.
L'humain, toujours l'humain... Normand, Ornais même (département 61, juste avant le 62), fils d'un comptable et d'une aide familiale, petit-fils d'agriculteurs, enfance et adolescence près d'Alençon, études laborieuses d'économie et de droit à Caen où il découvre le théâtre, études plus enjouées de théâtre, à Paris où il s'installe, Christophe Martin est tour à tour éducateur sportif, agent hospitalier, pion, journaliste, objecteur de conscience, libraire, caissier, manutentionnaire, agent administratif, enseignant, enquêteur, rédacteur, metteur en scène, documentaliste...
Il consacre une grande partie de son temps à l'écriture de pièces de théâtre - une vingtaine à ce jour, presque toutes mises en scène - de nouvelles et à l'animation d'ateliers d'écriture. Ainsi en 2000, il dirige un atelier avec d'anciennes ouvrières de l'usine Levi's de La Bassée, à partir duquel il écrit 501 Blues, en tournée dans toute la France pendant quatre ans. Dans la région, ont aussi été présentés Fuites (d'après Syndromes aériens et Des étoiles plein la tête), Les révoltés, trois spectacles mis en scène par Bruno Lajara ; Bleu blanc vert (d'après le roman de Maïssa Bey) mis en scène par Kheireddine Lardjam et Chemin de fer par les Metalovoice.
Dans la plupart de ses textes, fruit de collaborations avec des artistes et de rencontres avec la population, il donne ta parole à ceux qu'on n'entend pas dans les médias, et fait surgir avec humour et acuité les malaises de la société. Il a publié avec l'illustrateur François Saint Remy les nouvelles L'amour primeur, Cheyenne de vie, Le sacre du plein temps, La fièvre jeune (éditions Les presseurs d'éponges) ; Le carnet de voyage A tout bout de champ (éditions Les presseurs d'éponges/Viesàvies) ; le carnet de cité Vue dégagée à tous les étages (éditions Mutine/L'arc, scène nationale du Creusot) et avec l'illustratrice France Dumas Fatras amoureux (éditions Les presseurs d'éponges).