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L'ouvrage par son statut de pionnier dans le domaine traite d'une part, la question de la représentation collective de la femme dans la musique rabòday. Mais, d'autre part, il retrace une histoire de la musique rabòday contemporaine, les différentes étapes par lesquelles cette musique est passée, sa différentiation par rapport aux musiques mascaron, bandes à pied, rara et rabòday traditionnel. Il traite aussi des questions de désarticulations d'entre les politiques publiques en ce qui concerne les droits de la femme et des pratiques populistes de l'Etat qui sont l'expression flagrante d'une société foncièrement machiste et indifférente. Ces comportements de l'Etat haïtien sont en violation totale par rapport aux acquis sociojuridiques. Cet essai ouvre la voie aux futures recherches qu'infirmeront ou confirmeront ses premiers jets ou encore qui salueront les efforts consentis afin de rassembler les pièces d'un puzzle qui serviront de prémices à cette question. En dernier lieu, le texte présente le rabòday comme un goût culturel de classe, un fait culturel créolisé qui constitue un effort de résistance du local face au global.