Utiliser l'isotopie picturale pour décrire la représentation littéraire, et à l'inverse l'isotopie verbale pour parler de peinture, est une pratique... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
71,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 6 décembre et le 20 décembre
Utiliser l'isotopie picturale pour décrire la représentation littéraire, et à l'inverse l'isotopie verbale pour parler de peinture, est une pratique très courante au XVIIe siècle. Il semble même que ce soit le biais privilégié d'un métadiscours critique, et que chacun des deux arts ait largement recours à l'autre pour dépasser une mimèsis toute puissante. L'objectif de cette étude est de montrer que cette pratique du "détour" par un autre art, loin de s'en tenir à de simples transferts métaphoriques validés par la théorie de l'ut pictura poesis et le topos des deux soeurs rivales, témoigne d'une réflexion globale sur la représentation, qui apparaît alors comme fondamentalement intersémiotique.
Lucile Gaudin est maître de conférences à l'Université de Nice - Sophia Antipolis. Elle travaille au sein de l'UMR 6039 "Bases, corpus, langage " (ILF/CNRS) en intersémiotique et linguistique de l'énonciation.